Un jugement trop hâtif
AU SIÈGE SOCIAL DE LA COOP PERPATONCLIENT
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Le pas rapide, l'air renfrogné, Mathis monte deux par deux les marches du siège social de son entreprise. Une heure auparavant, il a reçu un appel de son manager qui l'a sermonné en raison de la perte de huit clients depuis trois mois et lui a alors demandé de passer au plus vite. Son responsable de secteur, Gérard, l'accueille dans son bureau affairé et en vive discussion au téléphone. « Je sens que ça va être chaud », se dit Mathis qui aimerait être à cent lieues d'ici. Il repense à son dernier week-end au bord de la mer avec sa douce. « Que j'étais bien. »
Un « assieds-toi là » sur un ton agacé le sort de sa rêverie. Gérard, le regard rivé à son ordinateur scrute ses tableaux de bord, et lance la discussion qui s'annonce houleuse. « Tu vas maintenant m'expliquer clairement ce qui se passe. J'ai vu que tu avais huit clients de moins dans ton portefeuille et ils ne sont pas partis à la retraite. Tu t'es engueulé avec eux ? Ils ont été déçus par un service ? Allez, raconte-moi tout. » Prenant une grande inspiration, Mathis se lance. « Non, c'est moi qui ne les visite plus, car ils me prenaient trop de temps. » Ne s'attendant pas à une telle réponse, Gérard reste bouche bée. « Comment cela ? C'est toi qui ne veux plus les voir ? Alors que nous nous démenons pour en trouver de nouveaux. Mais tu marches sur la tête ou quoi ? » Sa réaction n'est pas une surprise pour Mathis qui a toujours eu du mal à dialoguer sereinement avec un manager qui s'emporte vite. « Laisse-moi au moins t'expliquer pourquoi je fais cela au lieu de me crier dessus. » La tension monte entre les deux hommes.
Mathis est à deux doigts de quitter le bureau quand la porte s'ouvre. Pascal, le responsable appro, passe la tête en claironnant : « Désolé de vous déranger, mais le gars qui vient pour parler de performance commerciale est arrivé. On vous attend en salle de réunion. » Gérard a juste le temps de héler Pascal, « justement, ça tombe bien, tu sais que Mathis se permet de ne plus visiter certains clients ». Le responsable appro regarde alors Mathis qui bout intérieurement devant le croche-pied de son chef. « Il a sûrement de bonnes raisons, c'est un bon technico, je l'ai vu à l'oeuvre. Vous en parlerez avec le coach ! »
Hélène Laurandel
Pour accéder à l'ensembles nos offres :